Sur la Société

CONGRÈS MONDIAL DE LA SIDTSS TORINO 2018: 4 – 7 septembre 2018

Les transformations du travail: défis pour les systèmes nationaux de droit du travail et de la sécurité sociale

Nous avons le grand plaisir de vous inviter au XXIIe Congrès mondial de la Société internationale de droit du travail et de la sécurité sociale (SIDTSS), placé sous le thème « Les transformations du travail: défis pour les systèmes nationaux de droit du travail et de la sécurité sociale » et qui se tiendra du 4 au 7 septembre 2018 à Turin, Italie.

Le Congrès mondial constituera une occasion unique de débat international sur les dernières tendances rencontrées dans un monde du travail en pleine mutation.

Les grands thèmes ci-contre, fruit des travaux des sept groupes de recherche internationaux créés pour le Congrès seront abordés.

Nous vous invitons également à vous référer à l’appel aux contributions.

Outre ces sept grands thèmes, plusieurs autres sujets seront évoqués lors des sessions parallèles, notamment: l’avenir du travail; le droit du travail à l’ère numérique; le droit collectif du travail; le rôle du dialogue social et les réformes du droit du travail; et l’application de la législation du travail.

Inscriptions

Les inscriptions sont ouvertes sur le site du XXIIe Congrès mondial de la SIDTSS. Des tarifs réduits sont offerts pour les inscriptions enregistrées avant la mi-février 2018.

Nous nous réjouissons d’avance de vous rencontrer à Turin du 4 au 7 septembre 2018.

Sincères salutations.

Le Comité organisateur du XXIIe Congrès mondial de la SIDTSS Torino 2018

“Les transformations du travail: défis pour les systèmes nationaux de droit du travail et de la sécurité sociale”

Turin, Italy

Yearbook of Comparative Labour Law Scholarship 2014

Remarque: Il n’y a pas de traduction française pour le texte suivant.

The International Association of Labour Law Journals (IALLJ) is delighted to announce the publication of the Yearbook of Comparative Labour Law Scholarship 2014.

A collaborative project of the IALLJ and the International Society for Labour and Social Security Law (ISLSSL), the Yearbook will bring to a wider audience some of the best in recent labour and employment law scholarship from around the world. This edition of the Yearbook — offered in both softcover and e-book formats — is the inaugural volume in an anticipated series.

For more information and Table of Contents, or to purchase the Yearbook, please visit the Lancaster House online bookstore. To download a two-page brochure, click here.

Les derniers rapports des jeunes juristes

Chers collègues et amis,

Lorsque l’initiative de la section des jeunes juristes a commencé, chaque représentant national a été demandé de preparer un rapport sur l’impact de la crise économique sur l’évolution du droit du travail au niveau national dans les pays d’Europe (nature des contrats du travail, le droit syndical, la négociation collective, le droit de la sécurité sociale). Sur la page de la section des jeunes juristes vous pouvez trouver les rapports qui ont été envoyés jusqu’à present (12), qui sont les resultats de l’effort de chaque groupe national de jeunes juristes de l’embryo européenne, qui seront presentés par les respectifs representants nationaux au cours de la session prévue à Dublin le prochain 17 Septembre.

Voir les rapports nationaux

Giuseppe Casale Adrián Goldin
Secrétaire Générale Président

Bienvenu

Quand nous avons pris en charge nos fonctions, nous avons annoncé que l’une de nos priorités aurait été le lancement d’un nouveau site Web qui rendrait plus dynamique le travail de la Société.

Aujourd’hui, grâce à l’appui généreux de Jeffrey Sack et ses collaborateurs au Canada, de Steve Willborn (États-Unis), et de la Lancaster House au Canada, nous sommes ravis d’annoncer le lancement de celui-ci (www.sidtss.org) (www.islssl.org).

Ces changements ne sont que le reflet des premières idées pour une utilisation plus efficace et plus dynamique de notre nouveau site Web. Celles-ci ne sont ni exclusives ni définitives. Il va de soit qu’il faut encourager une orientation qui soit appropriée au projet même de la Société. Nous sommes réjouis de vos idées et de vos propositions et, plus en particulier, les erreurs et les omissions qui se sont nécessairement produites à cause de l’énorme quantité de matériaux qui ont été incorporées à cette occasion.

Le caractère international de la SIDTSS et sa dimension multiculturelle sont d’une grande importance. La pluralité des langues et des cultures juridiques en font, bien sûr, une gestion plus complexe, mais offre également une richesse inégalée, soit une diversité et qui doit toujours caractériser la SIDTSS. Nous espérons vivement que le nouveau site Web contribuera à rendre cela possible.

S’il vous plaît lisez les actualités de la Société pour plus d’informations.

Giuseppe Casale Adrián Goldin
Secrétaire Générale Président

Le droit du travail et la protection sociales: prise de position par le Professeur Tiziano Treu

Chers collègues et amis,

Afin d’ouvrir de nouveaux échanges entre nos associations et leurs membres, à l’intérieur du nouveau site de la SIDTSS, nous avons demandé au professeur Tiziano Treu – l’un des plus grands juristes italiens contemporains – de préparer un document pour lancer un débat, dans ce cas: quelles sont les directions que devraient adopter la législation du travail et le système de protection sociale pour «surfer» au mieux aujourd’hui et dans un avenir proche.

(Lire la suite…)

Sur la Société

La Société internationale de Droit du Travail et de la Sécurité sociale (SIDTSS) a été constituée à Bruxelles en juin 1958, suite à la fusion entre la Société internationale de droit social (Congrès de São Paulo, 1954, et Bruxelles, 1958) et les Congrès internationaux de Droit du Travail (Trieste, 1951, et Genève, 1957).

Les buts de la SIDTSS sont:

  • l’étude du droit du travail et de la sécurité sociale sur le plan national aussi bien qu’international,
  • la promotion d’échanges d’idées et d’informations comparatives, et
  • la collaboration entre universitaires, juristes et autres experts dans le domaine du droit du travail et de la sécurité sociale.

Les objectifs de la Société sont de caractère purement scientifique et exclusifs de toute considération de nature politique, philosophique ou religieuse.

About the Society

Transformations of Work: Challenges for the National Systems of Labour Law and Social Security

It is our pleasure to invite you to the XXII World Congress of the International Society for Labour and Social Security Law (ISLSSL) on “Transformations of Work: Challenges for the National Systems of Labour Law and Social Security” which will be held from 4 to 7 September 2018 in Turin, Italy.

The World Congress will certainly be a great occasion for an international debate on the latest trends and issues in the changing world of work.

The following main themes will be presented at the World Congress and are the result of the seven international research groups created for this event.

Please refer also to the Call for Papers.

In line with the main themes of the Congress, several key topics will be presented and discussed during the parallel sessions, among others: Future of Work; Labour law and digits in the second machine age; Collective Labour Law; the Role of Social Dialogue and Labour Law reforms; the Enforcement of Labour Legislation.

Registration to the Congress

Registration is now open at XXII ISLSSL World Congress website.
Special fees for early bird registration will be offered until mid-February 2018!

We are looking forward to meeting you in Turin on 4-7 September 2018.

Kind regards,

XXII ISLSSL World Congress Torino 2018
The Organising Committee

“Transformations of Work: Challenges for the National Systems of Labour Law and Social Security”

Turin, Italy


ISLSSL World Congress XXII

Latest reports from the Young Legal Scholars

Dear colleagues and friends,

When the initiative of the Young Scholars’ Section started, each national representative was requested to prepare a report to expose the impact of the economic crisis on the recent evolution of the National Labour Law systems in the European Countries (by the different sides of employment contract law, trade union law and collective bargaining and the social security law). On the Young Legal Scholars page you can find the reports which have been sent until now (12), that are the results of the effort of each national group of young scholars of the European embryo, which will be illustrated by the respective national representatives during the Session scheduled in Dublin next 17th of September.

View the National Reports

Giuseppe Casale Adrián Goldin
Secretary-General President

Welcome

When we started our functions, we announced that one of our priorities would be the launching of a new website that would render more dynamic the work of the Society.

Today, thanks to the generous support of Jeffrey Sack and colleagues at Lancaster House in Canada, and of Steven Willborn (USA), we are delighted to announce the launch (www.islssl.org) (www.sidtss.org).

These changes reflect our first ideas for a better and more dynamic website. They are not exclusive or final and we will continue to innovate in a way that best suits our Society’s project. We look forward to your ideas and proposals. In particular, let us know any errors or omissions that have inevitably crept into the text, due to the large amount of material that we have tried to incorporate.

Among its most important assets, the ISLSSL has both an international character and a multicultural dimension. While the plurality of languages renders its management more complex, the diversity of legal cultures offers an unsurpassed richness that will be available to all members of the Society. The new website should, we fervently hope, help to make this possible.

Please see the Society News for more information.

Giuseppe Casale Adrián Goldin
Secretary General President

Labour law and welfare: Position paper by Prof. Tiziano Treu

Dear colleagues and friends,

With a view to opening a discussion among our members within the newly established website of the ISLSSL, we have asked to Professor Tiziano Treu – one of the greatest contemporary Italian jurists – to prepare a position paper to start a debate on how labour law and social protection systems should “surf” in the present and future contexts.

(more…)

About the Society

The ISLSSL was constituted in Brussels in June 1958. It is the result of the merger of the International Society for Social Law (São Paulo Congress, 1954, and Brussels Congress, 1958) and the International Congresses of Labour Law (Trieste, 1951, and Geneva, 1957).

The ISLSSL has been established with the following purposes:

  • to study labour and social security law at the national as well as international level,
  • to promote the exchange of ideas and information from a comparative perspective, and
  • to encourage the closest possible collaboration among academics, lawyers, and other experts within the fields of labour and social security law.

The aims of the Society are of a purely scientific character, independent of all considerations of a political, philosophical or religious nature.