Nouveau site web de la Société internationale de droit du travail et de la sécurité sociale

Quand nous avons pris en charge nos fonctions, nous avons annoncé que l’une de nos priorités aurait été le lancement d’un nouveau site Web qui rendrait plus dynamique le travail de la Société.

Aujourd’hui, grâce à l’appui généreux de Jeffrey Sack et ses collaborateurs au Canada, de Steve Willborn (Etats-Unis), et de la Lancaster House au Canada, nous sommes ravis d’annoncer le lancement de celui-ci (www.sidtss.org) (www.islssl.org).

Le site Web actuel préserve les informations recueillies jusqu’à présent, celles-ci ayant été auparavant « hébergées » grâce à la générosité de l’Association argentine de droit du travail au sein de leur site Web, et en même temps, présente des sections supplémentaires, couvrant des conférences et des séminaires, des nouvelles de la Société et ses membres, la section des jeunes juristes, le « Forum ouvert » (Open Forum) et mis à jour de l’histoire de la Société. Allez, s’il vous plait, sur les « Nouvelles de la Société » pour trouver plus d’informations sur ces nouveaux contenus.

Un nouveau logo

D’un simple point de vue formel, vous remarquerez au premier coup d’œil, un logo de la Société dans la même ligne mais stylisé qui, à travers une nouvelle dimension esthétique, souligne le caractère global de la Société. Le nouveau logo nous a été proposé par nos collègues, mentionnés précédemment, et nous avons considéré pertinent de soumettre son adoption à un procès de consultation avec les hautes instances de la Société. Nous avons donc demandé à nos présidents honoraires et aux vice-présidents de donner leur avis sur la question. Vu les nombreux commentaires positifs reçus, nous sommes en mesure d’affirmer qu’il y a eu un général et large consensus en faveur du renouvellement du logo de la Société.

Conférences et séminaires

Nos congrès et séminaires sont organisés et exposés sur le site Web et nous intégrerons toutes les informations que vous tous, et en particulier, les comités d’organisation nous fourniront. Ainsi, nos associations nationales et leurs membres auront un accès constant et pourront suivre l’état d’avancement de l’organisation. Avant chaque congrès et séminaire, seront également disponibles les rapports nationaux et généraux liés à chaque événement, permettant ainsi une participation plus éclairée et rigoureuse. Au terme de chaque Congrès, la production scientifique/matérielle sera mise à disposition et consultable sur notre site Web, par les chercheurs.

Nous avons incorporé des documents sur des CD de plusieurs de nos conférences mondiales (Jérusalem, Paris, Montevideo, Sydney, Santiago) et celle du congrès régional européen de Séville. Nous aimerions compléter les matériaux de ces conférences – y compris les rapports nationaux – et inclure ceux des autres conférences mondiales et régionales, au moins le matériel qui est sous forme électronique, ce qui facilitera l’incorporation. Nous prions les organisateurs et les autres collègues qui ont ces matériaux de nous les envoyer, de façon à ce que la production scientifique de nos congrès soit disponible pour les académiciens et chercheurs.

Nouvelles de la Société et de ses membres

La rubrique « Nouvelles de la Société » de notre nouveau site, regroupera toutes les nouvelles pour faciliter l’échange d’informations et de connaissances. Cela pourra être fait sans même attendre la publication du Bulletin. De même, seront enregistrées les nouvelles que nous recevrons de nos sections nationales (« Nouvelles de nos membres »). Nous sommes convaincus que la large diffusion des activités de nos membres pourrait contribuer à une meilleure compréhension mutuelle et permettait la mise en place d’activités communes. Les projets de recherche qui y sont décrits peuvent demander une assistance ou une participation des autres membres ou des autres chercheurs, permettant ainsi d’élargir les perspectives comparatives.

Section des jeunes juristes

La Section des jeunes juristes de la Société, ce qui est déjà un processus très dynamique de l’organisation, a sa place dans le nouveau site Web. Comme nous l’avons proposé, dans un premier temps, ce seront les membres de cette Section qui détermineront leurs rôles et leurs activités et qui définiront et intégreront les contenus. Les seules règles auxquelles ils seront soumis, sont celles de la Société et de la politique régissant le site Web.

Forum ouvert (Open forum)

Nous encourageons également l’utilisation d’un « Forum ouvert » (Open Forum). Nos sections nationales et ses membres, peuvent ainsi y laisser leurs idées, leurs suggestions et des informations d’intérêt commun, ce qui pourrait donner lieu à de nombreux échanges, à des discussions et à des débats, bien évidemment, toujours dans le respect des objectifs statutaires de la Société. Cela pourrait faciliter la participation des membres de la Société à des études comparatives et à des groupes d’étude ou de réflexion, des réseaux de recherche et d’autres formes de participation, quant à la connaissance académique, scientifique ou professionnelle de notre science.

Histoire de la Société

Vous trouverez également un texte renouvelé de l’histoire de la Société que notre Président d’honneur, Jean-Michel Servais, en respectant le texte original de notre ancien Secrétaire-Général et Président d’honneur, Alexandre Berenstein, a eu la générosité de mettre à jour suite à notre demande. Nous croyons que la préservation de notre mémoire est une condition nécessaire pour construite un avenir prometteur.

Langues

Nous voulons souligner, enfin, que nous faisons des efforts supplémentaires afin d’assurer que les pièces fondamentales incorporées dans notre site Web peuvent être lues dans les trois langues de la Société. Cependant, nous suggérons que lorsque nous avons un document dans une de ces langues (ou même une quatrième) et qu’il n’est pas possible d’obtenir une traduction, ce document sera également mis comme texte original sur les sites des trois langues, et rendra, en tout cas, plus accessible l’information pour ceux qui le souhaitent.

En conclusion

Ce ne sont que nos premières idées pour une utilisation plus efficace et plus dynamique de notre nouveau site Web. Celles-ci ne sont ni exclusives ni définitives. Il va de soit qu’il faut encourager une orientation qui soit appropriée au projet même de la Société. Nous sommes réjouis de vos idées et de vos propositions et, plus en particulier, les erreurs et les omissions qui se sont nécessairement produites à cause de l’énorme quantité de matériaux qui ont été incorporées à cette occasion.

Le caractère international de la SIDTSS et sa dimension multiculturelle sont de grande importance. La pluralité des langues et des cultures juridiques peut rendre plus complexe la gestion, mais elle offre cependant une richesse inégalée, soit une diversité et qui doit toujours caractériser la SIDTSS. Nous espérons vivement que le nouveau site Web contribuera à rendre cela possible.

Giuseppe Casale Adrián Goldin
Secrétaire Générale Président